Témoignage MotriciQuest

L’application web MotriciQuest

Pour la jeune génération de psychomotriciens évoluant dans un environnement « tout numérique », une solution comme MotriciQuest semble être une évidence.

Il est moins aisé pour les habitués de la feuille, du crayon, des tableaux de conversions, des calculs d’écarts-types et autres réjouissances quotidiennes des bilans psychomoteurs, d’estomper nos habitudes de cotation et de rédaction… MotriciQuest nous propose néanmoins tous les outils pour nous faciliter cette transition et nous en faire apprécier la plus-value.

Un des premier avantage est de pouvoir centraliser au même endroit, de façon sécurisée et toujours à porté de tablette main les différentes informations qui ont la fâcheuse tendance de se disperser en format papier (l’anamnèse complète, le bilan initial, les bilans complémentaires, les notes de séances accompagnées des objectifs, toutes les informations administratives concernant la famille et même le suivi des paiements).

 

 

Nous évoluons par la suite dans les onglets de manière assez intuitive et la navigation est fluide. Disposer d’une connexion internet est indispensable avec l’alternative de pouvoir profiter du partage de connexion de son smartphone en cas d’absence de réseau.

Il apparait nécessaire dans un premier temps de se créer quelques « patients virtuels » afin de se familiariser avec les options proposées et de faire ses premières tentatives de passation.

La testothèque est impressionnante et ne cesse de s’enrichir.

Brunet-Lézine révisé, BHK, Batterie d’évaluations des fonctions neuro-psychomotrices de l’enfant, EMG, la figure complexe de Rey, A et B, Charlop-Atwell, dessin du bonhomme, Test de Stroop, EGP, Test de développement de la perception visuelle, M ABC 2, Structures rythmiques de Mira Stambak, D2, Echelle de développement psychomoteur de Lincoln-Oseretsky, Mini mental state evaluation…

Raccourci intéressant, l’application pré-sélectionne automatiquement les tests qui correspondent à la tranche d’âge du patient. Lors de la rédaction en elle-même, MotriciQuest propose à chaque fois des trames et autres dispositions pré-établies pour faciliter la rédaction et optimiser le temps de celui qui s’en saisira.Tout est suggéré sans être imposé pour autant.

MotricitéQuest ne se substitut en rien à l’achat des tests originaux et les consignes et protocoles de passation sont donc naturellement absents. En revanche, celui qui dispose des manuels se rend compte de la multitude d’informations  « rentrée » dans le logiciel  pour nous faciliter la tache et soulager notre mémoire de travail par la même occasion ! (les données quantitatives prêtes à être cochées, des mini-chronomètres intégrées pour certaines épreuves, le champ pour les remarques qualitatives toujours présent en toile de fond, etc.). L’équipe est d’ailleurs très réactive à la moindre amélioration ergonomique que nous pourrions lui soumettre à l’usage.

Par exemple, lors du test des Reproduction Rythmiques de Mira Stambak, chaque structure est représentée visuellement et « jouable » si nécessaire, le vice étant poussé jusqu’à nous permettre de choisir le type de son que l’on souhaite pouvoir faire écouter au patient.

 

Une multitude de petits détails de ce genre est présente un peu partout !

Et quel plaisir de voir s’afficher instantanément les représentations graphiques des écarts-types et autres rangs percentiles, faisant plutôt bonne impression une fois insérés dans la rédaction !

 

Même si nous pouvons constater pour certains test que la cotation sur papier ne prend pas beaucoup plus de temps qu’une conversion numérique et que la vérification des données dans nos bons vieux tableaux peut avoir tendance à nous rassurer (on ne se refait pas…),  de tels outils ont le mérite d’exister et laisser sous entendre que nos techniques d’évaluation peuvent s’inscrire dans notre époque.

Nous attendons également beaucoup des nouvelles technologies pour faciliter la récolte de données et d’informations quantitatives dans un éventuel cadre de recherche. En effet, MotriciQuest peut permettre de partager des données anonymisées directement avec des chercheurs (avec le consentement du patient bien entendu) et ainsi contribuer à participerez à l’évolution et à la création de nouvelles connaissances en psychomotricité (nouveaux tests, nouveaux étalonnages…).

A essayer !    https://motriciquest.mindmetric.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.