Le bilan psychomoteur

Le bilan psychomoteur

La spécificité du bilan psychomoteur

La spécificité du bilan psychomoteur est qu’il objective les compétences motrices et perceptives au regard d’une norme tout en intégrant certains aspects cognitifs et psycho-affectifs.

icone4

ETAPE 1

Lors du premier rendez-vous, le psychomotricien réalise un entretien qui permet de mieux comprendre la demande initiale en reprenant l’histoire de vie, les différentes étapes du développement, les difficultés rencontrées, les particularités comportementales de la personne…

icone2

ETAPE 2

Nous proposons différents tests et épreuves afin d’évaluer le niveau de la personne dans les différents domaines psychomoteurs : la perception du corps, la motricité globale, la motricité fine et l’écriture, l’organisation dans l’espace et dans le temps, le tonus, la latéralité, le maintien de l’attention

icone5

ETAPE 3

L’analyse des résultats donne lieu à une restitution orale ainsi qu’à un compte-rendu écrit, remis à la famille et au médecin prescripteur. Il peut également être transmis aux différents partenaires (enseignant, orthophoniste…).

icone6

ETAPE 4

En fonction des résultats du bilan, peuvent être proposés :

  • une prise en charge ciblant différents axes de rééducation
  • des préconisations pour l’école et/ou le quotidien
  • une réorientation éventuelle vers un autre professionnel

Une réévaluation pourra être effectuée au cours du suivi.

Notre évaluation globale peut intègrer un bilan graphomoteur (examen de l’écriture, évaluation de la vitesse d’exécution, observation de la tenue du stylo et analyse du geste graphique) en lien avec les autres composantes intervenantes dans l’acte d’écrire (concentration, perception visuelle, contrôle moteur, motivation…).

test visuo-construcif pendant bilan psychomoteur
_DSF4240

Mieux comprendre les résultats chiffrés d’un bilan

Utiliser des bilans étalonnés par tranche d’âge est indispensable pour mesurer l’écart au regard d’une norme. Les professionnels destinataires du bilan (médecin, enseignant, MDPH) sont particulièrement attentifs à ce point.

L’objectif d’un test est de situer l’enfant par rapport à sa classe d’âge : Est-il dans la moyenne ? Parmi les enfants les plus efficaces de sa classe d’âge ou au contraire parmi les plus faibles dans le domaine évalué ?

Certains tests  se traduisent en notes standard, déviations standard ou encore percentiles… Il est souvent difficile de comprendre comment s’y référer.

Le Profil Sensoriel

 

Celui-ci est particulièrement indiqué pour les personne avec autisme et/ou présentant des particularités sensorielles (hypersensibilité tactile ou auditive, évitement ou recherche de sensations…).

Formés spécifiquement à cette approche, nous procédons en trois étapes :

1) La passation du « Profil Sensoriel  » (Profil Sensoriel 2 de Dunn, 2015 ou Profil Sensoriel version Adulte), questionnaire qui recense des attitudes comportementales en lien avec chaque modalité sensorielle (tactile, acoustique, visuelle, proprioceptive…), en fonction du niveau de réactivité de la personne.

2) Une rencontre dans la salle de psychomotricité où nous proposerons différentes situations et stimulations motrices et sensorielles (dans un cadre ludique et sécurisant).

Un entretien parental permettra également d’échanger sur vos observations au quotidien.

3) L’interprétation des résultats a pour but :

  • de détecter et de mesurer l’impact d’un éventuel trouble de l’intégration sensorielle (difficulté à percevoir les informations sensorielles et les organiser pour produire une réponse comportementale adaptée).
  • d’établir un profil basé sur des comportements aversifs ou attractifs pour chaque modalité sensorielle (« performance typique », « différence probable », « différence avérée »).
  • d’orienter une thérapeutique et un ensemble d’aménagements, basés sur des mesures de renforcement (stimulation sensorielle, habituation progressive…) et de protection (diminution des surstimulations environnementales…).
_DSF5294