Vidéo de psychomotricité (centralisation de reportages avec des psychomotriciens)

 

 

 

 

 

Compilation de films, reportages et passages TV (magazines, interview…) illustrant le métier et la pratique du psychomotricien en vidéo.

Plus de 25 reportages et/ou montages-vidéo sont centralisés ci-dessous, par ordre chronologique de 2007 à 2018 (n’hésitez pas à  signaler en commentaires des ajouts potentiels d’autres interviews, émissions ou reportages sur le thème de la psychomotricité en vidéo afin d’enrichir cette centralisation) !

Les reportages en vidéo

Franck Lemonnier illustre la profession du psychomotricien par l’exemple de la pratique libérale à l’intention du site lesmetiers.net (2007).

Christophe Lefèvre évoque sa pratique en psychiatrie pour l’Onisep (2008).

Léa parle de sa pratique quotidienne pour la Haute École Spécialisée en Suisse Orientale (2009).

Vidéo promotionnelle réalisée par l’ISRP mettant en scène le parcours d’une jeune fille s’interrogeant sur la profession de psychomotricien ainsi que son parcours d’étudiante au milieu d’enseignants (2011).

Le Magazine Santé (France 5) s’intéresse à la profession de psychomotricien. Françoise Giromini s’exprime sur les études (2012).

Spot du Ministère de la santé et du Travail où la psychomotricité en maison de retraite est expliquée par Cécile (2012).

Une définition du métier de psychomotricien ainsi que la description claire de sa pratique quotidienne par Florent Vincent et Camille Poultorak Goldman au centre Hospitalier Théophile Roussel (pédopsychiatrie et psychiatrie adulte) (2013)

Amélie Hureau répond aux questions du site notrefamille.com et décrit le métier avec finesse (2014).

Franck Lemonnier informe Studyrama TV sur les dispositifs d’accès aux concours d’entrée ainsi qu’aux études de psychomotricité (2014).

 Allodocteurs se renseigne sur l’intérêt de la psychomotricité et de ses indications (attention, écriture, posture…) auprès de Florent Vincent dans le cadre d’un cabinet libéral (2014).

Cette psychomotricienne suisse évoque différentes qualités nécessaires à la profession (2014).

Margaux Auger et Laetitia Bozzolo présentent leur atelier de relaxation auprès de leurs collègues du CHU de Rouen (2015).

Cyrielle Vigier, Psychomotricienne à l’EHPAD Le Moulin (Unité Alzheimer) parle de son vécu auprès de patients vieillissants sur TV8 – Clermont (2015).

La pratique de Françoise Formeaux auprès de patients polyhandicapés en Maison d’Accueil Spécialisée est exposée dans cette émission (Région Nord Pas de Calais) qui présente les métiers au coeurs du handicap (2015).

Grand Ille TV part à la rencontre de Florian Védérine, psychomotricien à l’hôpital Saint Vincent de Paul (2015).

Auvergne Basse Vision met à l’honneur Sandrine Guedon-Vigneron dans son approche fonctionnelle et de recherche de détente auprès de patients déficients visuels (2015).

Michelle Lhuillier, rappelle le cadre paramédical de la profession et son champ d’exercice dans la petite enfance (2016).

Asmaâ Naslouby, psychomotricienne (association marocaine), parle de pédagogie et d’éducation aux parents dans cette courte capsule vidéo (2016 ?).

Flavie Valat répond aux questions de la Croix Rouge en décrivant sa pratique de psychomotricienne en Institut Médico-Éducatif (2017).

People & Baby dresse le « portrait de métier » d’Estelle, psychomotricienne en crèche (2017).

Laureen répond aux questions (quotidien, qualités, salaire…) que se pose la journaliste du site https://inspiremoiunmetier.com (2017).

Par un médiateur originale (les légos), Nicolas Raynald illustre les fonctions psychomotrices et l’intérêt de l’approche du psychomotricien par le jeu. (2017)

Célèbre émission de France 2 : Les Pouvoirs Extraordinaires du Corps Humain dans laquelle Aude Buil s’exprime sur le développement psychomoteur du jeune enfant en proposant des mises en situation originales à Michel Cymes et Adriana Karembeu (2017).

La Maison des Maternelles (France 5) met à l’honneur Marion Bonvarlet pour parler de sa pratique en crèche (2017).

L’action d’une psychomotricienne Noémie Sailliot auprès de personnes âgées par une médiation originale : l’escalade, présentée par GrandLille.tv (2018).

Le Magazine de la santé (France 5) met l’accent sur la prise en charge des nouveau-nés fragiles en insistant sur l’action de la psychomotricienne Martine Girard (2018).

Aurélien D’Ignazio explique à Mac Lesgy dans l’émission E=M6 les difficultés psychomotrices dans la réalisation du Dele Alli Challenge ainsi que de la Floss Dance (2018).

Gaëlle Blervaque répond à certaines questions au sujet de la tenue assise des bébés lors de l’émission des super pouvoirs des jeux. (2019)

L’avis de Youtubers en vidéo sur le métier ainsi que sur le concours !

Vidéo de pratique psychomotrice

 

Pour en savoir plus sur la profession :

http://www.psychomotricite.com/ffp/

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/psychomotricien-psychomotricienne

Le champ d’exercice du métier de psychomotricienhttp://www.psychomotricien-liberal.com/#qu-est-ce-que-la-psychomotricite

Décret n°88-659 du 6 mai 1988 relatif à l’accomplissement de certains actes de rééducation psychomotrice

1. Bilan psychomoteur

2. Education précoce et stimulation psychomotrices.

 

3. Rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs suivants au moyen de techniques de relaxation dynamique, d’éducation gestuelle, d’expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d’équilibration et de coordination :– retards du développement psychomoteur ;– troubles de la maturation et de la régulation tonique ;– troubles du schéma corporel ;– troubles de la latéralité ;– troubles de l’organisation spatio-temporelle ;– dysharmonies psychomotrices ;– troubles tonico-émotionnels ;– maladresses motrices et gestuelles, dyspraxies ;– débilité motrice ;– inhibition psychomotrice ;– instabilité psychomotrice ;– troubles de la graphomotricité, à l’exclusion de la rééducation du langage écrit
 
4. Contribution, par des techniques d’approche corporelle, au traitement des déficiences intellectuelles, des troubles caractériels ou de la personnalité, des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et des troubles de la représentation du corps d’origine psychique ou physique.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.