Formations en Intégration Sensorielle pour psychomotriciens

Les formations en Intégration Sensorielle s’ouvrent de plus en plus aux psychomotriciens, désireux de se spécialiser dans ce domaine particulièrement pertinent dans la prise en charge des personnes avec TSA (autisme).

Voici les principales formations actuelles, ouvertes aux psychomotriciens et pour la plupart, élargies à un public de soignants :

 

  • Formation en intégration sensorielle « SENSOTED » par Olivier Gorgy

Psychomotricien D.E., DEA Neurosciences, docteur en Sciences du Mouvement Humain, Formateur en Intégration Sensorielle.

Initié au Profil Sensoriel de Dunn aux États-Unis, Olivier Gorgy est l’un des premier en France à avoir formé des psychomotriciens aux thérapies d’intégration sensorielle.

Dispositif de formation : 3 niveaux de formation, répartis sur deux jours chacun

Formalisation à l’issue de la formation : Attestation et validation OGDPC

Récurrence : plusieurs fois dans l’année, régulièrement en région parisienne et sur toute la France (session de formation ouvertes à tous ainsi qu’en intra-institution)

Contenu, objectifs et tarifs  :

Contact pour informations, prochaines dates et devis :
olivier.gorgy@hotmail.fr

06.75.93.12.96
http://www.sensoted.fr/?page_id=139

 

  • Formation issue du catalogue de l’association AFREE : « Les troubles du traitement sensoriel : évaluation et prise en charge »

Intervenante : Sabrina Ruiz, Psychomotricienne, SMPEA Peyre Plantade, CHRU de Montpellier (responsable  pédagogique : Professeur Baghdadli).

Dispositif de Formation : Deux jours (14 heures) sur une session

Lieu : Montpellier

Récurrence : chaque année

Formalisation à l’issue de la formation : Attestation

Contenu, objectifs et tarifs  :

catalogue complet des formations (2018)http://www.afree.asso.fr/wp/wp-content/uploads/2015/02/Catalogue-2018.pdf

 

  • Formation issue du catalogue du SNUP : « Travail d’intégration sensorielle »

Intervenante : Sylvie Bébin, psychomotricienne D.E

Dispositif de Formation : Trois jours (21 heures) sur une session

Lieu : région parisienne

Contenu, objectifs et tarifs  :

Formation IS Salpé

 

  • Formation issue du catalogue d’EDI Formation : « Les particularités du traitement de l’information sensorielle dans L’AUTISME »

Dispositif de formation : 3 jours (21heures) sur une session

Intervenante : Isabelle Dufrenoy, Psychologue ou Marine Schwab, psychomotricienne D.E (selon région)

Lieu : Paris / Nice

Récurrence : plusieurs sessions par an

Contenu, objectifs et tarifs : 

 

  • Formation issue du catalogue de l’ISRP : « Trouble du spectre de l’autisme et psychomotricité, perspectives actuelles »

Dispositif de formation : Formation généraliste et actualisée sur les TSA (session de 5 jours), qui inclue un jour et demi ciblant les moyens d’évaluations et les thérapeutiques en intégration sensorielle.

Intervenants : Marine Schwab et Aurélien D’Ignazio, titulaires d’un Master en psychomotricité et formés en Intégration Sensorielle (O. Gorgy).

formation Intégration sensorielle ISRP

Validation en fin de formation : Attestation et validation OGDPC

Contenu, objectifs et tarifs  :

catalogue complet des formations (2018)https://www.isrp.fr/wp-content/uploads/2018/09/Plaquette-DPC-2019-light.pdf

 

  • Formation Forma-Vision : « Sensorialité Évaluation et Adaptation »

Intervenants :  Céline LARANJEIRA, Claire DEGENNE et autres (psychologues pour la plupart)

Dispositif de formation : Deux modules de deux jours en intra-institution  UNIQUEMENT

https://www.formavision-autisme.com

 

Sans oublier les Centres Ressources Autisme (CRA) de votre région, également susceptibles de dispenser des formations ponctuelles sur ce thème. Certains de leurs catalogues de formation sont disponibles en ligne.

A noter l’exemple du CRA Nord Pas de Calais qui propose également une formation en Intégration Sensorielle (via l’intervention d’Olivier Gorgy) : http://www.cra-npdc.fr/wp-content/uploads/2018/07/CATALOGUE_FORMATION-CRANPDC_25072018.pdf ou encore le CRA Centre val de Loire, particulièrement actif dans le domaine de la sensorialité comme en témoigne l’article en ligne de Cindy Le Menn-Tripi et Serge Berthierhttp://cra-centre.org/sensorialite/

 

N’hésitez pas si vous avez connaissance d’autres organismes de formation sur ce thème afin de compléter cet article. Merci !

Aucun commentaire

Oliveux Claire

Bonsoir, ayant déjà été formée auprès de Mr Gorgy (degré 1 et 2), je cherche à approfondir mes connaissances, surtout le plan clinique des propositions d’intégration sensorielle à faire aux patients après la passation des profils. Selon vous, quelle formation pourrait me permettre d approfondir mes connaissances ? Merci d’avance à vous deux.

Réponse
Aurelien_Dignazio

Bonjour Claire. Vous remarquerez que la plupart des contenus des formations présentées reprennent sensiblement tous : les bases théoriques de l’intégration sensorielle, les principaux outils d’évaluation actuels ainsi que des exemples de dispositifs (mesures de protection matérielles et environnementales ; exemples de « traitements sensoriels » visant l’habituation et plus globalement une meilleure interaction corps/environnement…). Du point de vue clinique, nous restons souvent un petit peu sur notre faim en sortant de certaines formations car nous aimerions qu’on nous communique toujours plus de programmes « clé en main » qui fonctionneraient à coup sûr dans tel type de cas. Dans la réalité, cela ne fonctionne bien sûr pas tout à fait comme cela compte tenu de la diversité de fonctionnement de nos patients. Nous sommes censés pouvoir nous appuyer sur les bases théoriques de ces formations pour se lancer avec plus de confiance dans des propositions de programmes sensoriels : les personnaliser/adapter/tester/évaluer/corriger/améliorer…puis partager avec les confrères voir ensuite les publier pour que les psychomotriciens puissent d’avantage « peser » dans cette littérature spécifique encore trop pauvre en terme de validation scientifique. Les psychomotriciens formés devraient se familiariser peu à peu avec cette « gymnastique » et il est normal de se sentir encore un peu « isolé » dans cette pratique. De ce que je sais, les degrés 2 et 3 d’O. Gorgy proposent un focus sur les programmes en s’appuyant sur des études de cas. Sabrina Ruiz à Montpellier s’inscrit également très certainement dans cette dynamique lors de sa formation. Par expérience je sais également que les formation en Intra peuvent être particulièrement bénéfiques pour une institution afin que toute l’équipe puisse être sensibilisée à cette approche et ainsi ne pas passer pour quelqu’un d’étrange au moment de proposer un casque régulateur de bruit, un paravent lors du repas ou encore une veste lestée au moment de l’accueil… Bon courage dans votre réflexion !

Réponse
Bebin

Bonjour
Je m’apercois en effet que les formations que je fais en Intra ont bien plus d’impacts que les autres. Elle donne une dynamique différentes tant aux regards des autres professionnels que dans le travail d’évaluation et d’accompagnement que peuvent les psychomotricens du service. C’est moins de techniques clés en main dont nous avons besoin que d’un nouveau prisme par lequel aborder l’intégration corporelle. Cordialement

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.